Le Manifeste
des Terroirologues.
Être Terroirologue n’est pas qu’un produit à vendre, un concept d’entreprise. C’est un état d’esprit. Une curiosité de tous les instants, une soif de rencontre et de découverte.
C’est être avant tout épicurien. Amateurs de bons produits et de belles assiettes, nous avons envie de partager nos plus belles adresses, nos plus beaux souvenirs.
C’est réunir la grande famille des « fous furieux ». Ces personnes qui, lors d’un voyage, veulent déguster la spécialité locale, trouver le producteur de vin authentique, ramener le fromage traditionnel. Une véritable communauté, dont chaque membre détient des adresses uniques, trace de souvenirs magiques.
C’est promouvoir une autre façon de voyager. Redonner un sens à son alimentation. Se reconnecter à la réalité du métier d’agriculteur, aux notions de terroir, de saisonnalité.
C’est valoriser les artisans du goût. Les chefs, les traiteurs, sont les experts de leurs terroirs, qui partagent la même envie de défendre les saveurs locales. Un producteur dont les tomates se retrouvent dans un restaurant étoilé… mérite souvent le détour !
Si vous vous reconnaissez dans cette approche, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Nos convictions :
1 – Si l’aspect financier est indispensable pour faire perdurer cette aventure, l’objectif n’est surtout pas de réduire le projet à une question d’argent. Au contraire. L’important ne doit pas être « combien ça va nous rapporter ? », mais plutôt « qu’est-ce que cela va apporter ? »
2 – Un consommateur éclairé sur les produits, qui achète local et invite son entourage à en faire de même, contribue à un cercle vertueux global, au service de l’économie locale et de tout un territoire. Sans même parler des enjeux environnementaux, culturels et patrimoniaux !
3 – Nous avons le sentiment qu’un tel projet relève de l’intérêt général et collectif. Cette conviction, vous la retrouverez dans notre proposition : du gratuit quand c’est possible, des prix honnêtes le reste du temps. Et surtout, le détail réel de nos tarifs.
4 – La promesse, c’est qu’une expérience Terroirologues vous permettra de vous enrichir. Repartir avec de nouvelles connaissances, le souvenir de belles rencontres. Et savoir, à l’avenir, comment choisir et cuisiner les bons produits.
5 – Pour que le projet garde du sens, il doit se protéger du tourisme de masse. Les expériences et adresses que nous vous proposerons offriront donc un nombre limité de places. Il faudra souvent appeler pour réserver… Car si nos producteurs et experts du goût méritent d’être rencontrés, leur métier principal est ailleurs. Nous empruntons un peu de leur temps. Nous ne voudrions pas en faire des guides touristiques.
6 – La famille des Terroirologues c’est vous, avant tout. Tous les passionnés, les gourmands, qui ont envie de participer, de s’exprimer, de recommander des adresses (et qui pourront être récompensés pour leur engagement).
7 – Loin de la société de l’évaluation, de la course aux étoiles, nous prônons une approche authentique. Toutes les adresses seront testées, approuvées, et leur qualité garantie. Mais nous restons dans un monde humain. Une mauvaise expérience mérite une explication, pas un mauvais score affiché partout.