La charte qualité
des Terroirologues.
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Nous défendons une approche authentique et humaine. L’objectif est de contribuer à la reconnexion entre le champ et l’assiette. Remettre au centre les producteurs, les terroirs, et les savoir-faire.
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Nous voulons redonner un sens à la consommation. Les saisons sont une réalité, et il faut savoir les respecter : les fraises et les asperges ne durent que quelques semaines, les brebis ne font du lait que la moitié de l’année… A l’inverse, une clémentine colorée dans l’eau bouillante ou une tomate qui pousse sous serre chauffée en hiver ne sont pas des produits Terroirologues !
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Pour limiter le fléau du gaspillage, nous prônons la qualité, plutôt que la quantité. Nous privilégions les petites parcelles, les artisans à taille humaine, plutôt que les mégaexploitations.
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Nous sélectionnons nos partenaires en toute indépendance. Jamais nous ne demanderons à un producteur ou un chef de payer pour être présent sur notre site. Si nous le choisissons, c’est qu’il le mérite. Un point c’est tout.
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Les expériences que nous proposons doivent être authentiques et portées par des acteurs de terrain. Ce sont des immersions dans le réel, et non pas des attractions touristiques. Spécialistes de leur métier, nos partenaires sont capables de parler de leur passion et des savoir-faire, et de contribuer à une meilleure connaissance des réalités rurales. Le produit a une histoire, dans laquelle s’inscrit le producteur. La rencontre et le témoignage sont au moins aussi importants que le produit.
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Les utilisateurs ont la parole. Ils pourront proposer de nouvelles adresses, de nouvelles expériences, et nous les étudierons avec la plus grande bienveillance. Les participants les plus actifs, coeur de notre communauté, seront récompensés. Positifs ou négatifs, les retours de nos clients seront systématiquement analysés avec soin.
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Nos partenaires sont dans une démarche d’accueil. Ils acceptent l’idée de s’ouvrir au public, dans le respect de leurs contraintes quotidiennes. Engagés dans cette démarche de valorisation de la production agricole et des spécialités locales, et convaincus par cette mission de rencontre et de transmission, ils acceptent d’ouvrir leurs portes, pour dévoiler une part de leur histoire. Pour contribuer à valoriser leurs territoires.
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Les experts choisis par les Terroirologues font référence dans leur métier. Nous recherchons les lieux labellisés, récompensés, recommandés par le bouche-à-oreille… Des lieux où le prix bas n’est pas la priorité, où la vente directe et en circuit court fait partie du quotidien. Ces personnages de terroir s’inscrivent dans l’innovation et les traditions tout en défendant la qualité et le goût. Qu’il s’agisse de produits bruts, ou de spécialités transformées.
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Les Terroirologues répondent à l’envie des voyageurs de découvrir des spécialités locales. Des produits s’inscrivant dans la réalité d’un terroir, le potentiel offert par l’alliance entre sol et climat. Nous préférons la production historique locale, ou l’originalité qui fait sens (comme la réintroduction d’espèces anciennes). Nos producteurs sont des ambassadeurs de leur territoire et de ses spécificités. Nos artisans perpétuent la tradition des spécialités culinaires locales, préparées à base d’ingrédients de proximité.
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Le goût, c’est la vie .Comment savoir si l’on va aimer, si l’expérience laisse un bon souvenir sans goûter ? Un producteur ou artisan que nous sélectionnons défend ses produits, et n’hésite pas à les faire découvrir. Il est donc en mesure d’en proposer la dégustation, gratuitement, pendant la rencontre. Goûter avec l’acteur de terrain, c’est éduquer ses papilles, comprendre l’histoire qui se cache derrière chaque saveur. Naturellement, une dégustation n’est pas un repas entier. Mais il faut pouvoir choisir en connaissance de cause.
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La qualité est également liée à la transparence. Nous défendons l’évolution des mentalités par l’expérience. Chez le producteur, quand cela est possible, visiter les chais, les champs, les silos, la ferme, l’atelier, permet de comprendre la réalité de métiers difficiles et exigeants. Bien sûr, des contraintes de réservations, d’hygiène, de calendrier, peuvent être imposées. Mais nous voulons soutenir les producteurs qui osent se dévoiler.
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Ce n’est pas parce que notre offre touche des touristes que cela suppose d’alourdir la facture ! Les produits et expériences que nous proposons doivent respecter un prix décent, à la hauteur de la qualité.Le meilleur des navets est forcément un peu plus cher que d’autres. Mais il ne doit pas être déconnecté des réalités de production…
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Notre communauté se veut solidaire. Ce n’est pas parce qu’un producteur est mis en valeur que ses voisins ne méritent pas le détour. Nos partenaires seront les ambassadeurs de notre démarche. Ils seront en mesure de recommander aux clients d’autres acteurs de proximité. Un terroir, c’est un esprit d’équipe !